1832 : que c’est-il passé en France?

Le Crépuscule des Anges tome 1 – Les Masques Sombres prend place en octobre 1832. Mais vous vous demandez sans doute (je ne peux pas vous en blâmer) ce qu’il se passe à cette époque ? Avant, il y a avait Napoléon Ier, après il y aura Napoléon III, oui, mais entre les deux ?

C’est une partie de l’histoire que l’on apprend pas en cours, au collège ou au lycée (enfin pour mon cas), je trouve que c’est une période un peu oubliée, entre l’empire de Napoléon et la révolution industrielle. J’ai découvert cette partie toute seule, et elle est passionnante ! Alors je me suis dit que ce ne serait pas plus mal de vous recontextualiser un petit peu tout ça. Vous êtes prêts ? C’est parti !

En 1832, la France est au tout début de la Monarchie de Juillet, sous le règne de Louis-Philippe Ier, roi des Français, le dernier roi que connaîtra la France. Arrivé sur le trône suite aux Trois Glorieuses, ces trois jours d’insurrection, à Paris, qui inspireront notamment Victor Hugo pour l’écriture des Misérables, il se retrouve à la tête d’un pays en pleine révolution ; les Français veulent du changement ! Alors que Charles X a abdiqué en faveur de son petit-fils, Louis-Philippe est soutenu par les partisans révolutionnaires et républicains, ce qui en fait le favori du peuple. Cette affection sera fluctuante, notamment à cause de son embourgeoisement qui le fera souvent dévier des attentes républicaines des Français. Ces derniers attendent avec empressement que le Dauphin Ferdinand-Philippe, qui s’attelle à faire cohabiter républicains et monarchistes, prenne la place de son père sur le trône, mais sa mort accidentelle en 1842 précipite la chute de Louis-Philippe dont le règne prend fin en 1848, de la même façon qu’il avait commencé : sur les barricades d’une insurrection.


Pour vous re situer tout cela, j’ai créé rien que pour vous une frise chronologique, reprenant les éléments les plus importants, si je puis dire, pour vous permettre de comprendre cette époque trouble.

Alors, est-ce que tout cela est plus clair pour vous ?

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :